
14 mai 2025
Escapade citadine : Biarritz, escale 100 % oxygène
Où part-on déconnecter quand on aime l’océan, l’architecture et la créativité en matière d’art de vivre ? À Biarritz, accueillante toute l’année, et considérée comme la fietite Californie française.
Par Nadia Hamam
Victor Hugo, Catherine Deneuve, Coco Chanel, Luis Mariano… bien des célébrités y ont trouvé luxe, calme et volupté. Depuis que l’impératrice Eugénie eut l’idée de faire du village de pêcheurs une station balnéaire de renom, Biarritz décline son capital nature en une carte riche de paysages pittoresques, et d’un art de vivre tonique.

Un océan, des rivages
Six kilomètres de littoral, six plages. Les puissants panoramas biarrots ne manquent pas d’air ! En grimpant les 248 marches du phare érigé en 1834, on accède à une vue à 360° sur la côte. Au nord, la grande plage d’Anglet et les Landes ; au sud, le mont Jaizkibel. Côté Atlantique, les rochers sculptés par la houle ont une âme… et portent tous un nom : la Roche ronde, en face de la plage du Miramar, le rocher du Basta qui sépare la Grande Plage du Port des pêcheurs, le rocher du Cachaou (la Dent), dominé par la Villa Belza (« noir » en basque), la sentinelle de la côte basque. Sans oublier l’imposant rocher de la Vierge – celle dont la statue se dresse sur son sommet depuis 1865, relié à la terre par une longue passerelle métallique au-dessus des vagues.

Pour saisir l’ADN iodé de la ville, il suffit de flâner de la pointe Saint-Martin vers la Côte des Basques, là où l’histoire du surf a commencé en Europe il y a 60 ans. Les princes de la glisse apprécient ses eaux limpides récompensées par le label Pavillon bleu, ainsi que les conditions sportives de la mer basque. L’océan ici est comme la vie : une initiation.


Mais la station balnéaire ne se résume pas à son front de mer. Côté terre, il faut emprunter le Chemin des Lacs via l’un de ses trois parcours de marche qui relient le lac Marion, tout près du centre-ville, et le lac Mouriscot. Ce dernier est un espace naturel protégé partiellement classé « Natura 2000 », sur ses berges, plus de 250 espèces de végétaux, une flore aquatique et une grande diversité forestière avec 36 variétés d’arbres.

Un pedigree architectural
Biarritz, c’est avant tout un charme indéfinissable et une formidable collection de styles architecturaux, du néobasque à l’anglo-normand, en passant par la splendeur de la Belle Époque. Pour saisir la richesse de ce patrimoine, il faut déambuler entre les quartiers Saint-Charles – développé autour des Thermes salins de la ville – et Bibi – Beaurivage – son dédale de petites rues où se serrent les anciennes maisonnettes de pêcheurs séduit par son charme populaire. Mais d’autres quartiers moins connus méritent une visite : Saint-Martin, Parc d’Hiver ou encore La Négresse.


Une église orthodoxe qui côtoie une chapelle impériale, une bâtisse médiévale qui donne la réplique au Casino Municipal Art Déco… chaque coin de rue raconte une partie de l’histoire biarrote. Les nombreuses villas, où l’Art nouveau flirte avec l’Art déco, se fondent harmonieusement dans un urbanisme contemporain, signé par des noms prestigieux de l’architecture comme Jean-Michel Wilmotte, Pierre Bideau (l’artisan de la lumière de la tour Eiffel a également illuminé le littoral de Biarritz), ou encore l’Américain Steven Holl, qui a signé la Cité de l’Océan. L’art s’exprime aussi côté rue : sculptures, fresques, et créations artistiques diverses donnent de la voix sur les places et dans les parcs. Temps fort de cette effervescence culturelle, le Festival des arts de la rue transforme chaque printemps la ville en une galerie à ciel ouvert.

Pré carré vivant et gourmand
Comme en surf, les journées biarrotes se vivent au doigt mouillé, en fonction de la météo. L’autre sport local ? La gourmandise, à pratiquer notamment aux Halles, cœur battant de la ville. Inaugurées en 1885, entièrement rénovées en 2015, elles sont ouvertes tous les matins. Selon l’heure, on y cause rugby, surf et nouvelles fraîches autour d’un petit noir. On y gobe évidemment quelques huîtres de Chez Jérôme ou de L’Écaillerie, arrosées d’un verre de blanc ; et l’on croise forcément quelques chefs étoilés de la région chez leurs petits producteurs attitrés.

Au Port des pêcheurs, il faut commander un poisson grillé dans l’une de ses « crampottes », ces cabanes typiques animées par des pêcheurs biarrots. Épiceries fines (comme Mikelena), fromagers, primeurs, pâtissiers (les macarons de la maison Adam), traiteurs… les adresses d’excellence jouent des coudes jusqu’aux Docks de Biarritz, un ancien quartier industriel reconverti en hotspot gourmet.

La bonne idée ? Se concocter un pique-nique couture (charcuteries de chez Sébastien Zozaya, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2018, flacon de vin Egiategia vinifié… à 15 mètres de profondeur) et filer passer la journée sur la plage du Miramar, devant une mer tantôt calme, tantôt déchaînée. Les embruns et la fraîcheur atlantique font leur effet. En attendant le rituel de l’apéro (autour des Halles, pour l’ambiance), on laisse aller. Inutile de planifier. Les envies vont et viennent comme les vagues. Il suffit de les épouser.
PLUS D’INFOS SUR TOURISME.BIARRITZ.FR

Nos adresses à proximité :
La Réserve, Saint-Jean-de-Luz

Coup de cœur pour l’une des plus belles vues locales sur l’océan depuis cet hôtel perché sur les falaises. Les chambres lumineuses sont spacieuses et raffinées. Au restaurant Ilura, on s’installe sur la terrasse panoramique, prêts à en découdre avec le terroir. Les plus : piscine, golf et plage à proximité.
SAINTE-BARBE
1, RUE GAËTAN-DE-BERNOVILLE
64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
TEL : 05 59 51 32 00
Hôtel Ithurria, Ainhoa

On se sent intensément basque dès le seuil de cette maison labourdine du XVIIe siècle qui servait de relais aux pèlerins vers Compostelle. Potager, cuisine maîtrisée au « gastro » (une étoile au Michelin et 3 toques au Gault et Millau) comme au bistrot, piscine extérieure, sauna, centre de fitness… viennent compléter le charisme de la famille Ithurria qui participe largement au succès de cette adresse d’exception.
218, KARRIKA NAGUSIA
64250 AINHOA
TEL : 05 59 29 92 11

Laissez-vous inspirer par les suggestions de Teritoria, une communauté d’hôteliers et de restaurateurs indépendants engagés pour un tourisme plus durable depuis 1975. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage directement dans votre boite mail, comme celle-ci de l’escapade citadine et bien plus.
Vous souhaitez offrir une expérience mémorable à l’un de vos proches ? Pensez à vous rendre sur notre boutique pour retrouver tous nos coffrets et cartes cadeaux.
Enfin, rejoignez gratuitement notre programme de fidélité et bénéficiez d’avantages exclusifs lors de vos séjours dans les hôtels et les restaurants Teritoria.